Interview de Sylvie Le Tadic (Consultante prospective et stratégie d’Adwise)
Pour Sylvie Le Tadic (Adwise), les marques font aujourd’hui face à un paradoxe : des consommateurs désabusés et peu attentifs, mais qui n’en attendent pas moins d’elles. Elle partage sa vision des questions qu’elles doivent se poser pour y répondre, convaincue que leur engagement doit relever d’un véritable « acte de foi ».
MRNews : S’engager peut sembler aujourd’hui être un impératif pour les marques. Doivent-elles nécessairement répondre à celui-ci ?
Sylvie Le Tadic (Adwise) : Les marques sont à la croisée des tensions. D’un côté, des consommateurs saturés de messages, zappeurs, inattentifs, désengagés – et qui, soyons honnêtes, n’attendent plus grand-chose des marques. Rappelons que 74% des marques pourraient disparaitre sans que personne ne soit affecté selon Havas media network, 2024. De l’autre, des marchés matures, ultra-compétitifs, où les offres et les discours se ressemblent et les marques deviennent interchangeables. Ajoutons à ça une consommation de contenu éclatée sur mille canaux, qui fragmente l’attention et dilue les identités. Et en interne ? Des collaborateurs de plus en plus en quête de sens, qui veulent comprendre pourquoi ils s’engagent, et pour quoi.
Et puis, paradoxalement peut-être, les marques sont attendues au tournant. Elles n’ont jamais été autant remises en question. Ce qui se passe avec Tesla, ou encore les appels au boycott de certaines marques américaines, en sont des exemples criants.
Dans ce contexte, l’engagement ne peut plus être un vernis. Il devient une ligne de force. Exigeante. Structurante. Et attendue à tous les étages.
Selon quels principes doivent-elles définir leur engagement ?
Elles ne doivent surtout pas prendre cet engagement à la légère ! S’engager, pour une marque, ne signifie pas simplement suivre les tendances du moment ou céder à la pression sociale. Cela nécessite une réflexion profonde sur la nature même de cet engagement. S’engager est un acte de foi. C’est « donner sa parole en caution, lier par une promesse », c’est se mettre dans, s’exposer dans toute sa singularité pour une idée, un mouvement, rejoindre l’universel, ou du moins le général. L’engagement signifie alors le commencement d’une histoire, la décision première qui oriente et structure les décisions et actes à venir.
Il s’agit donc pour la marque de définir clairement les causes qu’elle souhaite défendre, en cohérence avec ses valeurs fondamentales et son identité. C’est ici que l’authenticité devient …
suite de l’article : “L’engagement sans réflexion sur son imaginaire n’est que ruine de l’âme de la marque” – Interview de Sylvie Le Tadic (Adwise) – Market Research News
Nous contacter:
fhussenot@adwise-research.com
sletadic@adwise-research.com